L’école renouvelle sa chaire d’entreprise avec le Groupe ETPO
Le BTP ne consiste pas seulement à imaginer et bâtir des bâtiments neufs et à faire sortir de terre de nouvelles infrastructures. Il faut aussi entretenir, consolider, stabiliser, réparer et rénover les ouvrages d’art qui arrivent à maturité. Un travail qui nécessite une expertise d’analyse pointue et la capacité à mettre en œuvre les dernières techniques de construction et à exploiter les outils numériques les plus modernes pour optimiser les ouvrages existants. En s’associant dans la chaire « Travaux spéciaux », BUILDERS École d’ingénieurs et le Groupe ETPO ont pour ambition d’améliorer la formation des ingénieurs dans ce domaine et de collaborer dans le cadre de projets de recherche innovants.
Une maîtrise unique dans le domaine des travaux spéciaux
Ce partenariat porte sur une durée de 3 ans reconductible et prévoit de multiples actions portant sur la formation, la recherche, mais aussi la promotion des métiers liés aux travaux spéciaux auprès des futurs ingénieurs. À travers cette nouvelle chaire, BUILDERS École d’ingénieurs réaffirme sa volonté de former des ingénieurs disposant d’un haut niveau d’expertise dans les domaines les plus pointus de la construction et capables de répondre aux attentes et aux exigences élevées des acteurs français et internationaux du secteur.
Partenaire du projet, le Groupe ETPO, compte près de 800 collaborateurs et intervient dans différents secteurs : les travaux maritimes et fluviaux (le métier historique de l’entreprise née en 1913), la construction d’ouvrages d’art et de bâtiments techniques, le génie civil et les ouvrages d’art et la promotion immobilière. Le Groupe ETPO est aussi un spécialiste des travaux spéciaux dont il a développé une véritable filière métier avec des agences et entreprises spécialisées, telles que Technirep, entreprise spécialisée dans la réparation des ouvrages d’art. Ses équipes possèdent une grande maîtrise des produits, des techniques et des méthodes de construction nécessaires au renforcement des infrastructures vieillissantes et à l’entretien et la réparation des ouvrages. Le Groupe ETPO est ainsi capable de traiter des problématiques complexes touchant la protection des tabliers, le vérinage et la réparation de ponts, le renforcement de cheminées sur les sites sidérurgiques, le renforcement de protection des structures métalliques, la déchloruration des bétons ou encore l’étanchéité, le cuvelage et la protection des ouvrages.
Unir les ressources dans le domaine de l’enseignement et de la recherche
Des intervenants issus du Groupe ETPO renforceront les équipes pédagogiques de BUILDERS École d’ingénieurs et feront profiter de leur expertise les étudiants lors de sessions de formations, de conférences et d’ateliers (workshops). Les futurs ingénieurs auront également un accès privilégié aux offres de stages et d’alternance proposées par le Groupe ETPO. Le partenariat s’étend par ailleurs aux projets d’innovation et de R&D où BUILDERS École d’ingénieurs et le Groupe ETPO mobiliseront leurs ressources et leurs réseaux de partenaires respectifs.
A propos du Groupe ETPO
Le Groupe CIFE-ETPO est coté sur Euronext Paris – Compartiment C, et propose des solutions constructives à ses clients dans les domaines d’activité des Travaux maritimes / fluviaux et travaux sous-marins, des ouvrages d’art et génie civil, du Bâtiment, de la promotion immobilière et des travaux spéciaux (réparation d’ouvrages d’art, traitement des bétons). Le Groupe est principalement présent en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (Réunion, Guyane, Antilles) et se développe à l’international (Canada et Afrique de l’Ouest). 250 millions€ de chiffre d’affaires // 800 collaborateurs
Plus d’informations sur www.groupe-etpo.com