Me connecter

BUILDERS Ecole d’ingénieurs et Artélia reconduisent la chaire « Ingénierie et Etudes Complexes et Durables »

Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia, groupe multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet et Jérôme Lebrun, directeur de BUILDERS Ecole d’ingénieurs ont signé ce jour la reconduction pour trois ans de la chaire « Ingénierie et Études – Complexes et Durables ». Créée en novembre 2020, celle-ci a pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine stratégique de l’ingénierie complexe et durable et de collaborer sur des projets d’Innovation.

Jamais les projets de construction n’ont été aussi complexes. Invités à réduire l’impact carbone des bâtiments, infrastructures et ouvrages d’art, et bâtir durable, les professionnels du secteur doivent en effet composer avec les normes environnementales et énergétiques, mettre en œuvre des matériaux innovants et maîtriser des outils numériques pointus. C’est pourquoi BUILDERS Ecole d’ingénieurs et Artelia ont lancé la chaire « Ingénierie et Études Complexes et Durables » en 2020 dont ils annoncent l’extension aujourd’hui jusqu’en 2027. À travers cette signature, les deux structures marquent leur volonté commune de poursuivre les actions et les objectifs entrepris depuis trois ans

 

140 heures d’enseignement assurées par des experts chaque année

Depuis la création de l’école il y a 30 ans, BUILDERS Ecole d’ingénieurs s’emploie à former des professionnels disposant d’un haut niveau de compétences et d’expertise dans les secteurs clés pour une construction plus respectueuse de l’environnement. Grâce à l’extension de ses bâtiments et de ses laboratoires (matériaux, hydraulique et énergétique) sur ses campus en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes, l’école a la capacité de former davantage d’ingénieurs, de bachelors, de Masters Spécialisés® et de docteurs, avec des niveaux de plus en plus pointus dans un grand nombre de domaines de l’Ingénierie. La chaire lancée en partenariat avec Artelia se concentre sur les enjeux de l’ingénierie complexe et durable. Elle s’appuie sur le savoir-faire du groupe d’ingénierie Artelia, l’un des leaders européens du secteur, et l’excellence en matière pédagogique et de recherche de BUILDERS École d’ingénieurs.

La chaire propose aux étudiants des différents programmes proposés par l’école – ingénieur, Bachelor et Mastères Spécialisés® – un enseignement renforcé dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable. Ils bénéficient notamment d’une centaine d’heures de cours par an, assurées par des intervenants experts diligentés par Artelia et ses filiales internationales. Une quarantaine d’heures d’enseignement seront par ailleurs assurées dans le cadre des « Summer School » organisées au mois de juin au sein de BUILDERS École d’ingénieurs

Un même engagement en faveur d’une construction durable

Engagé dans la transmission des connaissances et des savoirs, le Groupe Artelia accueillera les étudiants de BUILDERS Ecole d’ingénieurs dans le cadre de stages et de contrats sous statut d’apprenti. Le partenariat s’étend au domaine de la recherche et de l’ingénierie où les deux structures souhaitent unir leurs efforts et leurs talents autour de projets d’innovation et de R&D. Ils sont ainsi parties prenantes du projet CHERLOC, mené en partenariat avec l’Université Caen Normandie, l’entreprise MARC S.A, les Ports de Normandie et le Cerema, destiné à développer des ouvrages maritimes de protection permettant de limiter l’impact des submersions sur les littoraux français. Un projet qui allie acceptabilité sociale, biodiversité et ingénierie côtière. Le projet CHERLOC, d’un budget autour de 2 M€, a bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 50 % par la Région Normandie (fonds FEDER) et l’Union Européenne.

Artelia et BUILDERS École d’ingénieurs entendent promouvoir ces valeurs et le travail entrepris dans le cadre de la chaire à l’international, à travers le développement d’actions conjointes (projets de fin d’études, VIE, workshops, projets collaboratifs, etc.) menées notamment au Vietnam, au Canada et en Norvège.

Avec la chaire « Ingénierie et Études Complexes et Durables », BUILDERS École d’ingénieurs témoigne de son engagement dans les domaines de la construction durable et des éco-matériaux. Un engagement qui se traduit au travers des travaux de recherche de son laboratoire et des enseignements portant sur l’optimisation énergétique des bâtiments, l’architecture et l’urbanisme bioclimatique, la démarche environnementale appliquée aux travaux routiers, la valorisation et le réemploi de matériaux de construction ou les éoliennes onshore et offshore, sans oublier l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques.

Un engagement pleinement partagé par le groupe Artelia et ses 8 900 collaborateurs.

La reconduction de la chaire prend effet ce jour pour trois ans.